TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid 19 - Point hebdomadaire n°7

Actu du : 03-05-20  > Toutes les Actualités
Chère longovicienne, cher longovicien,
Même si la collectivité est "rodée" à l’exercice depuis le 17 mars dernier, les jours qui viennent de s’écouler ont été denses en vue de la préparation du déconfinement progressif voulu par le Président de la République.

D’audio en visio-conférences, de réunions multiples en contacts innombrables, cette semaine fut d’une intensité exceptionnelle.

Des décisions importantes vont incomber aux maires. Raison pour laquelle la réflexion doit être précise pour une décision admise.

C’est cet exercice auquel les élus - et le maire en particulier - sont confrontés, avec de grandes zones d’incertitudes sur de nombreux sujets et une responsabilité juridique des actes posés.

La semaine à venir sera celle des décisions. Je les prendrai en conscience.

Voici le résumé de la semaine écoulée.

1/ Solidarité
La ville et le CCAS poursuivent leur attention en direction des personnes âgées et en précarité :
- une veille téléphonique journalière est instituée auprès de plus de 300 personnes. Depuis cette semaine, 10 volontaires ont eu recours, avec satisfaction, à l’intervention d’un psychologue,
- la livraison de repas à domicile pour les personnes de + 65 ans se poursuit sans difficulté,
- partenariat Intermarché (102 personnes livrées cette semaine) :
* du 4 mai jusqu’au 11 mai : : livraison le matin de 9 heures à 12 heures pour permettre à l’enseigne d'organiser ses équipes,
* du 11 mai jusqu’au 2 juin : livraisons 2 fois par semaine le mardi et le jeudi,
* Livraison gratuite uniquement pour les commandes d'au moins 20 €.
- pour les personnes en précarité, le CCAS a distribué 26 colis provenant de la Banque Alimentaire pour des familles nécessiteuses. Cette action touche aujourd’hui 171 personnes en précarité dont 66 enfants,
- le CCAS livre également en moyenne 6 repas/jour à l’association Alisés en charge des personnes fragiles isolées sans domicile stable.



2/ Audio et visio-conférences
- Lundi 27 avril : le Préfet de Meurthe et Moselle sur les conséquences de l’annulation des spectacles culturels sur les structures professionnelles, associations et collectivités,
- Mercredi 29 avril : Mme Amélie de Montchanin ( Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes ) sur la coordination avec les pays limitrophes dans le cadre du déconfinement,
- Mercredi 27 avril : les maires de l’Agglomération essentiellement sur la réouverture des établissements scolaires,
- Mercredi 27 avril : Groupe SOS sur l’actualité de l’hôpital et de la médecine de ville.



3/ Réunion de travail sur les écoles
Afin de préparer une éventuelle rentrée scolaire le 12 mai prochain, une rencontre de travail a eu lieu avec l’Inspecteur d’Académie et les Directrices et Directeurs d’écoles sur les conditions d’accueil dans les établissements scolaires.

Compte tenu de la complexité de cette question, une décision sera prise pour mercredi au plus tard et vous en serez bien évidemment informés(ées).

Il en sera de même pour la Maison de la Petite Enfance.




4/ EHPAD et résidences "autonomie"
Du point de vue sanitaire, la situation est toujours "sous contrôle". Le résultat des tests à l’EHPAD St Louis est attendu.

Comme demandé par le Gouvernement, un protocole strict a été mis en place afin de permettre aux résidents de rencontrer leur famille.




5/ Marchés de consommation
Samedi 2 mai s’est tenu à Longwy-Bas le premier marché de consommation dans le cadre de l’arrêté de réouverture signé par le Préfet de Meurthe et Moselle.

Globalement, les règles sanitaires ont été respectées. La quasi totalité des clients portait un masque. Toutefois, une indiscipline a été observée sur le non respect du point unique d’entrée et, à de rares exceptions, sur le sens unique de circulation.

La prochaine étape aura lieu jeudi 7 mai de 8h à 12h avec le marché de Longwy Haut sur la place DARCHE.




6/ Masques "grand public"

Le Conseil Départemental livrera jeudi 7 mai 25% des 16 000 masques commandés par la commune, soit près de 3 600 masques.

La collectivité vous informera plus précisément quant aux modalités de distribution.




7/ Permanences téléphoniques

La ville de Longwy et le CCAS ont mis en place depuis le 17 mars une permanence téléphonique qui fonctionne, du lundi au vendredi de 9h00/12h00 et 13h30/17h00, aux numéros suivants :
Ville de Longwy : 03 82 44 54 00
CCAS : 03 83 44 54 30

De plus, une adresse mail spécifique a été créée pour répondre à des questionnements plus précis ou personnels :
Covid19@mairie-longwy.fr




Cette semaine encore, RESTONS CHEZ NOUS !

Le maire de Longwy
Jean Marc FOURNEL
lettre_hebdo7_1588500302.pdf