Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le plan "canicule" 2020

Actu du : 03-06-20  > Toutes les Actualités
Pour faire face à une éventuelle canicule, une veille saisonnière est mise en place du 1er juin au 15 septembre.


En attendant, quels petits conseils

En cas de forte chaleur…
• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Attention toutefois à la surhydratation, qui peut être néfaste.
• Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, avec un gant humide ou un brumisateur par exemple.
• Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool, qui déshydrate.
• Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
• Maintenir son logement frais, en fermant fenêtres et volets le jour.
• Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
• Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Le moindre doute, la moindre question ?

N’hésitez pas à appeler Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit, accessible tous les jours de 9 heures à 19 heures).

Et en cas d’urgence, composer le 15 ou le 112.


Quelques recommandations en matière d’aération durant la période d’épidémie de COVID-19


En l’état actuel des connaissances, il est recommandé dans tous les cas de conjointement :
→ mettre en œuvre les mesures barrières : se tenir à une distance d’au moins un mètre des autres personnes, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
→ assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique au moins 10 à 15 minutes 2 fois par jour, afin d’apporter de l’air « neuf » ou venant de l’extérieur, d’évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur vers l’extérieur, d’éviter le recyclage ou la recirculation de l’air dans les locaux (ventilateur, climatiseur).

Autrement dit :
→ pensez à aérer votre intérieur au moins 2 fois par jour pendant 10 à 15 minutes !

Alerte COVID-19 :
→ soyez prudent lorsque vous utilisez un ventilateur ou un climatiseur car ces appareils peuvent contribuer à accroître les distances parcourues par le coronavirus.
En effet, la COVID-19 se transmet d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (table…). Il est possible de contracter cette maladie en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminées.



Pour + de sécurité, pensez à vous inscrire sur le registre nominatif déclaratif !

Pour anticiper les conséquences d'une possible canicule, le CCAS de Longwy vous invite à vous faire recenser sur le répertoire des personnes fragiles et isolées.

Ce registre est ouvert aux personnes âgées, aux personnes ayant déjà souffert des précédentes vagues de chaleur, aux personnes malades, ou aux personnes vivant seules.

Le CCAS contactera les personnes ainsi recensées pour les informer sur les risques liés à la canicule et sur les mesures à prendre en cas de très fortes chaleurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le CCAS de Longwy (tel : 03 82 44 54 30).