Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

La décision

Actu du : 07-11-20  > Toutes les Actualités
Chère longovicienne, cher longovicien,

Le Tribunal Administratif de Nancy a rendu sa décision : l’autorité administrative suspend le caractère exécutoire de l’arrêté que j’ai pris concernant la réouverture, sur le ban communal, des commerces non alimentaires et non essentiels.

Elle remet à un délai ultérieur l’examen au fond de ce dossier.

Je m’attendais à cette issue car des situations similaires venaient tout juste d’être jugées ( la veille à Colmar, ... ) avec le même résultat. Malheureusement, je crains qu’il en soit également ainsi pour mes collègues de l’Agglomération la semaine prochaine devant la même juridiction.

Est ce un coup d’épée dans l’eau ? Certainement pas ! Cette contestation ( une centaine de Maires ont pris un tel arrêté ) contre la décision du Gouvernement a permis une importante mobilisation autour de cette question et à déjà permis une modification du décret qui reste encore largement insuffisante.

En effet, nombre de fédérations nationales de commerçants, leurs associations locales, l’Association des Maires de France, l’Association des Petites Villes de France ( APVF à laquelle Longwy adhère ) ... et l’opinion publique pèsent aujourd’hui sur le Gouvernement afin qu’il corrige cette inégalité à la mi-novembre, moment ou de nouvelles annonces doivent être faites.

Après m’être entretenu sur ce sujet avec le Sous Préfet de l’Arrondissement de BRIEY en fin de semaine, je poursuivrais ce week-end mes contacts avec les Associations d’Elus.

Dès le début de la semaine prochaine, je recevrais à nouveau la Présidente de l’Association « Intencité » afin d’évaluer la situation et d’intensifier le travail que nous avons commencé ensemble pour le commerce longovicien.

Nous ne lâcherons rien, vous pouvez compter sur moi.

Jean Marc FOURNEL
Maire de Longwy