Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le Conseil Municipal des Enfants travaille ... en visio

Actu du : 03-12-20  > Toutes les Actualités
Rien n'arrête les enfants du CME, pas même le contexte de la crise sanitaire actuelle. Sous la conduite d’Emilie BUBEA, Conseillère déléguée à la Jeunesse, et de Marie Christine INIAL, Conseillère Municipale, le CME s’est retrouvé en visioconférence pour réfléchir à un plan d’actions. Le Service Jeunesse de la collectivité, représenté par Taous, accompagnait cette rencontre.

Pour faciliter les échanges numériques, deux groupes ont été constitués et ont pu s’exprimer chacun à leur tour pendant une heure. Comme leurs aînés à chaque Conseil Municipal, le CME a procédé à l’approbation du compte-rendu de la réunion du 26 septembre dernier.
Puis, à la suggestion de Madame le Maire Neïla, une carte de vœux à destination des personnes âgées de Longwy en EHPAD ou résidence « Autonomie » a été validée (les Conseillers Municipaux du CME personnaliseront environs 10 cartes chacun qui seront alors adressées aux séniors).

Second temps de ce Conseil Municipal, la rencontre et les échanges avec Mme Mounia DIOP, Conseillère déléguée à l'action environnementale.

Débat fort intéressant, très dense tant les idées ont été variées et nombreuses. Toutes les propositions ne pouvant être listées, voici quelques pistes de réflexion qui ont été retenues pour 2021 :
👉 concours de dessin pour la création d’une mascotte « Environnement »,
👉 reconduction de l’opération « nettoyage de printemps
👉 sensibilisation aux éco-gestes et au tri dans les écoles,
👉 inscription au « World Clean Up Day » en septembre 2021,
👉 création d’un atelier jardinage,
👉 « ma maison et moi » : une journée dédiée à l’environnement.
Tous ces projets, et bien d’autres, vont nécessiter plusieurs réunions de travail.