Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Politique de la ville : engagements de la commune

Actu du : 05-02-21  > Toutes les Actualités
Depuis plusieurs années, à l’aune d’indicateurs établis par l’Etat mesurant les difficultés rencontrées dans certains quartiers, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour développer des projets favorisant, sous diverses formes, la cohésion sociale.

Déjà, dans le mandat précédent, la ville de LONGWY et ses partenaires s’étaient engagés dans le développement d’actions sur les trois "Quartiers Politique de la Ville" (QPV) concernés : Voltaire, 8 mai 1945 et Gouraincourt.
Sous la houlette de Vincent HAMEN, Premier Adjoint en charge de la cohésion sociale, de nouvelles actions ont été proposées par la commune lors du premier Comité de Pilotage du Contrat de Ville de l’année.

Cette réunion plénière a été précédée de rencontres multiples avec les partenaires de la ville intervenant eux-mêmes dans ces QPV. Associations longoviciennes ou structures publiques, celles-ci peuvent être soutenues financièrement ou matériellement par notre collectivité.

En synthèse, les actions et financements suivants ont été approuvés par le Comité de Pilotage :
- Projets des partenaires sur la commune de Longwy
Au titre du reliquat de l’enveloppe 2020 et pour celle de l’année 2021, 7 dossiers présentés par des associations seront accompagnés par la ville pour un montant de 4 500 €.
- Projets portés par la commune
Fruit d’une réflexion associant plusieurs services communaux, 12 projets ont été présentés et validés lors de ce premier Comité de Pilotage. Ces dossiers représentent un engagement financier de la ville de 126 000 €.

Indiquons que l’ensemble de ces projets (partenaires et ville) est, selon le cas, cofinancé par l’Etat, la Communauté d’Agglomération, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, ...
Ville De Longwy reviendra prochainement vers vous pour vous présenter, en détail, chacun de ces projets.