Des réponses et une inquiétude
Voici quelques jours, Jean Marc FOURNEL, Maire de Longwy et Marie Christine INIAL, Conseillère déléguée au logement, ont reçu M. Lionel MAHUET, Directeur Général de MMH.
Plusieurs réponses positives ont été apportées à l’attente de la municipalité :
- le projet d’habitat « Le clos de la Briquetterie », situé sur l’ancienne friche DIDIER partagée entre Longwy et Réhon, verra le début de la construction au mois de juin prochain ( 24 mois de travaux seront nécessaires ). La pose de la première pierre est envisagée en septembre,
- après mûre réflexion, MMH a décidé de réhabiliter l’immeuble « Jean Jacques ROUSSEAU » situé sur le quartier Voltaire à Longwy Haut,
- en partenariat avec MMH et financée dans le cadre du Contrat de Ville, une fresque sera peinte sur le pignon de l’immeuble Rigaud ( en face du Centre Social Blanche Haye ).
Voilà pour les éléments positifs.
Mais le maire de Longwy a fait part aussi de ses vives inquiétudes relatives aux locataires : « L’augmentation des loyers, les provisions 2023 pour charges, la régularisation 2022, la hausse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ( TOEM ) votée par la Communauté d’Agglomération ( + 83 € en moyenne pour les locataires longoviciens ), sans compter les augmentations diverses de la vie courante, vont peser énormément sur les locataires dont les ressources sont déjà faibles ».
Le Directeur Général de MMH est conscient de cette situation. Raison pour laquelle deux fonds de solidarité vont être mis en place ( selon des critères à définir et au cas par cas ) :
- fonds SOLIAL avec Action Logement,
- fonds de solidarité propre à MMH.
Jean Marc FOURNEL et Marie Christine INIAL ont pris acte de cet engagement et « resterons très vigilants et mobilisés auprès des locataires qui pourraient voir leur situation aggravée par ces hausses diverses ».