Accueil » Fil Bleu : redonner éclat à son habitat

Fil Bleu : redonner éclat à son habitat

Créé en 1991 par les communes de Longwy, Herserange, Mont-Saint-Martin et Saulnes, le Fil Bleu compte aujourd’hui 16 communes adhérentes. Ce syndicat permet la prise en charge du coût de ravalement de façades, en particulier pour les résidents longoviciens situés en zone prioritaire. Il s’est créé dans un objectif bien précis : redonner au bassin son éclat après l’ère sidérurgique.

En 2023, 19 chantiers ont été réalisés à Longwy. Ces dossiers ont fait l’objet d’une aide financière pour chaque propriétaire. Celle-ci s’est élevée à hauteur de 34 150 euros l’année passée, représentant 10 € du mètre carré.

En 2024, 7 dossiers seront déjà soumis à la prochaine commission Fil Bleu, au sein de laquelle la collectivité est représentée par Marie-Christine INIAL et Mounia DIOP. La Ville de Longwy apportera aussi une aide financière complémentaire sur certaines rues et pour des propriétaires aux revenus modestes (abondement supplémentaire de 10 € du mètre carré).

Depuis la création du fil bleu, 962 chantiers ont été réalisés sur la commune de Longwy. Le montant total des subventions, toutes années confondues, s’élève donc à 2 383 061 euros. Cela correspond à 198 173 m2 de façades rénovées.

Les propriétaires intéressés par le ravalement de façade de leur habitation peuvent appeler le Fil Bleu au numéro 03 82 26 03 00. À noter que le dossier de demande de subvention doit être constitué avant la réalisation des travaux et soumis à l’approbation de la commune.