Imaginer ensemble le logement de demain
Étudier les besoins en logement sur le secteur de Longwy et plus précisément sur l’agglomération : telle était la thématique développée lors des ateliers qui se sont déroulés il y a quelques jours en Mairie. Mis en place par Action Logement et l’agence d’Urbanisme AGAPE, en collaboration avec la Ville de Longwy dans le cadre du dispositif ActionCœur de Ville, ces derniers ont réunis une trentaine de participants.
Trois axes y étaient développés :
- Dynamiques des marchés de l’emploi et du logement
- Attentes et nouveaux besoins d’habiter
- Parcours résidentiels sur l’agglomération pour les ménages modestes et intermédiaires dans un contexte transfrontalier tendu
Le logement est un élément majeur de la redynamisation du centre-ville. Si cette attractivité passe par différentes actions comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), lancée il y a quelques jours, la collectivité a bien conscience qu’il faut penser l’urbanisme autrement. « Longwy, mais aussi l’agglomération, est confrontée au succès du travail frontalier et la crise de la Covid nous a poussé à voir notre façon d’habiter différemment. Nous devons nous projeter vers demain pour nous adapter aux besoins de nos futurs habitants. C’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à ces ateliers.» , a précisé Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy.
Un avis que partage Philippe RHIM, Directeur Régional Adjoint d’Action Logement : « Nous devons imaginer le financement de demain et cela passe par la transition écologique, des bâtiments faibles en consommation d’énergie, etc. Tout ce qui est fait autour de l’habitat permet aux investisseurs de revenir en centre-ville et d’attirer des habitants. C’est un cercle vertueux». À Longwy, un peu plus de 4 millions d’euros ont été engagés par Action Logement pour cinq projets de reconquête de la centralité.
À l’issue de cette matinée de réflexion, une synthèse a été envoyée aux participants. Ces ateliers vont nourrir la réflexion de la collectivité : « Nous souhaitons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour travailler à la reconquête du centre-ville.« , a conclu le Premier Magistrat.