Nuits de Longwy 2024
Depuis plus de 30 ans, chaque été, Longwy se met au rythme de la musique et de la culture. Ce festival emblématique que sont les Nuits de Longwy vous propose de nombreuses manifestations durant toute la période estivale. Chaque semaine, retrouvez le cinéma en plein air, Zik’en Terrasse, des concerts ainsi que des siestes musicales.

SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI
Vendredi 05 juillet • à la Tombée de la nuit
8 mai 1945
Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric.

DAKKA & SO GNAWA (1ère partie)
Samedi 6 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Art ancestral de la ville de Marrakech, l’art de la Dakka el Marrakchia déposait ses valises dans la ville de Thionville dans le tout début des années 80, importée par des sidérurgistes immigrés marocains. Purs héritiers de ce folklore, le groupe “Dakka“ a décidé de s’inspirer également de nouvelles sonorités en s’orientant vers la musique Gnawa, un autre monument musical du Maroc, proposant ainsi un répertoire festif et plein d’énergie.

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS
Samedi 6 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Depuis 27 ans, cette bande de copains musiciens sillonne les scènes du monde entier. De Londres à Montevideo, ils se font le porte drapeau de leur quartier parisien chamarré et font danser le public au son de leur brassage musical inspiré des sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivré…

LOUISE-ELLIE
Dimanche 07 juillet • 16h
Cour du Musée
Auteure, compositrice et interprète, L’artiste propose un répertoire résolument folk. Louise défend sur scène des textes écrits en français, alliés à des rythmiques assurées par Ellie, sa guitare. À ce tandem d’apparence classique, se sont vus s’ajouter au fil des scènes, divers instruments tels que le ukulélé, l’harmonica ainsi que quelques percussions accrochées aux chaussures de la chanteuse.

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
Jeudi 18 juillet • à la Tombée de la nuit
Place Gouraincourt
En 1969, alors qu’il est en plein divorce et que son fils est mort au Viêt Nam, le professeur Indiana Jones s’apprête à prendre sa retraite. Sa filleule Helena Shaw lui rend une visite surprise : elle cherche le légendaire cadran d’Archimède, une machine qui permettrait de localiser des fissures temporelles. Quand ce dernier comprend qu’Helena ne cherche qu’à vendre l’objet, il se lance dans une dernière aventure à sa poursuite, suivi de près par les sbires d’un scientifique allemand de la NASA.

TONTON SUZANNE
Vendredi 19 juillet • 20h
Pierre de Vin
Tonton Suzanne se déhanche avec son landau en chantant The Saints, The Dead Kennedys, The Stooges et d’autres groupes punks mythiques. Accompagnée de ses 4 neveux, c’est à coup de guitare furieuse, de souba ronfleur et de batterie nerveuse que Suzy (pour les intimes), aime chanter…surtout pour aider bébé Boby à s’endormir.

KIM MELVILLE (1ère partie)
Samedi 20 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Kim est une instrumentiste aguerrie. Chanteuse, guitariste, compositrice et auteure, elle met très vite le feu à ses notes aux influences blues, rock, country voire glam, classic rock et même métal. Surfant aisément sur les styles, elle a choisi le son iconique lourd et gras de ses idoles. Elle cite alors The 1975, Jack White, David Bowie, Jonny Lang, KISS, Led Zeppelin, Steve Vai, Sparks ou en plus récent Yungbludune.

DR. FEELGOOD
Samedi 20 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Formé à Canvey Island dans l’Essex au début des années 1970, Dr. Feelgood reste l’un des groupes de rhythm and blues live les plus populaires et les plus excitants au monde. Leur style est brut et sans compromis tout comme leur show. Le groupe a également connu un succès mondial avec une série de singles à succès dont Roxette, Back in the Night, Milk and Alcohol, Down at the Doctors, She Does it Right, Going Back Home ou encore See You Later Alligator.

RITON LA MANIVELLE
Dimanche 21 juillet • 16h
Cour du Musée
Grandes moustaches blondes qui trempent dans le verre quand Riton boit une bière, crâne chauve souvent couvert d’une casquette à la gavroche, bien bedonnant, yeux bleus rieurs… Riton a le physique d’un ouvrier du XIXème siècle tout droit sorti d’un roman de Zola. Le XIXème siècle, il le fait revivre par ses chansons populaires et engagées accompagné de cet instrument fascinant qu’est l’orgue de barbarie.

ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES
Jeudi 25 juillet • à la Tombée de la nuit
Quartier Voltaire
Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d’épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d’une Olympiade.

EUSEP
Vendredi 26 juillet • 20h
Excelsior
Originaire du bassin de Longwy, Eusep est un rappeur à la rime chirurgicale, aux flows tranchants et à la technique précise et variée. Bercé par la culture Hiphop depuis son plus jeune âge, en partie par le biais de son grand frère DJ, il a découvert l’art et le plaisir de l’écriture de ses premiers textes vers l’âge de 13 ans. Depuis son lancement dans le monde de la musique, il a enchainé de nombreuses premières parties de la plupart de ses idoles sur la région et sur Paris. Eusep, c’est plus d’une vingtaine de concerts, accompagné de DJ ZEP, où la folie, le jeu et le partage avec le public est bien plus que présent… À ne pas manquer.

ANDRÉ MERGENTHALER (1ère partie)
Samedi 27 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
En mêlant classique, rock et musique contemporaine, le violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler, repousse les limites de son art. Il a commencé par une formation classique avant de succomber aux charmes du rock progressif, de la musique de film ou contemporaine. Adepte de sonorités affranchies de toute approche stylistique, accro à l’improvisation André Mergenthaler, à travers des relectures surprenantes, lyriques et colorées, mélange allègrement des standards jazz et des classiques du rock.

ERIK TRUFFAZ
Samedi 27 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Expérimentateur, tout-terrain, le trompettiste Éric TRUFFAZ a la capacité à se lover dans une œuvre symphonique, derrière des tablas indiens, des guitares distordues qui se battent contre des murs de son. Après “Rollin’”, Truffaz sort “Clap “!, deuxième volet de ses histoires de cinéma. Il réitère ce prodige de substituer ses propres images à celles que les bandes originales suscitent. Dans ces musiques de cinéma, Truffaz trouve cet état de rêverie qui précède le sommeil et accouche des contes.

LA QUINTE
Dimanche 28 juillet • 16h
Cour du Musée
Ce trio féminin propose un répertoire irrésistiblement espiègle où tout ou presque tourne autour des histoires d’amour ratées… et de la femme… Au moyen d’une orchestration originale et inattendue où le mariage raffiné de la flûte traversière, du violon alto et de la guitare fait mouche en caressant nos ouïes délicates, les trois acolytes, tour à tour chanteuses ou instrumentistes, revisitent des textes cocasses et souvent oubliés des chansonniers décalés… séducteurs ou provocateurs et des grandes dames de la chanson.

GRUMPY O-SHEEP
Vendredi 2 août • 20h
The Long Way
Originaire de la région de Belfort, ce duo hors normes mélange avec énergie et talent les couleurs des mélodies Irlandaises empreintes de tourbe, de whisky et de bière et les rythmiques endiablées de la guitare espagnole le tout dans une interprétation résolument Rock.

DELPHINE (1ère partie)
Samedi 3 août • 20h30
Porte de France, Longwy-Haut
La voix, à la fois douce et puissante de Delphine s’impose sur des rythmes Roots Reggae. Après avoir sorti son premier album ‘’Blue Soul’’ en 2017, elle a enchaîné les singles depuis et les collaborations de cœur avec Earl Chinna Smith, Natty Pablo… Son second album, entièrement produit par elle-même, en Jamaïque l’a amené à jouer partout dans le monde, de l’Afrique, aux Caraïbes ou encore en Amérique du nord. Mais elle tient toujours à rester près de son Français.

JULIAN MARLEY
Samedi 3 août • 21h30
Porte de France, Longwy-Haut
Quatrième fils de Bob Marley, Julian est un artiste de reggae renommé et accompli. Naturellement imprégné de l’héritage musical de son père, il est à la fois claviériste, batteur, bassiste et guitariste. Formé en Jamaïque, il a appris auprès des plus grands : Aston “Family Man” Barrett, Carlton Barrett, Earl “Wire” Lindo, Tyrone Downie et Earl “Chinna” Smith… Sa voix chaleureuse véhicule des messages positifs et en fait aujourd’hui l’un des artistes reggae les plus emblématique de la scène contemporaine.

AD0K
Dimanche 4 août • 16h
Cour du Musée
Vivre un concert de AdOk, c’est plonger dans une expérience immersive. Dans les trois dimensions d’un voyage musical : sonore, humain et poétique. Être transporté vers les rives inconnues du folk, du jazz et du gospel. AdOk est comme la cerise rouge du gâteau de fête, et comme l’aiguille bleue de la boussole.

ROCKETMAN
Jeudi 08 août • à la Tombée de la nuit
Quartier du Bel Arbre
Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John. Son histoire inspirante nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.

ROAD TO ZION + SELECTA KDS
Vendredi 09 août • 20h
La Fresque
ROAD TO ZION : Road to Zion est le premier groupe de reggae luxembourgeois. Né en2014, le groupe s’inspire de différentes cultures, notamment celle du Cap-Vert pour proposer des rythmes reggae. Leur devise : l’amour , la paix et l’union.
SELECTA KDS : Bercé par la radio et les vinyles de ses parents (Jean Ferrat, Véronique Samson, Cat Stevens, Serge Gainsbourg, Renaud, Starmania, The Beatles…), Selecta KDS se tourne rapidement vers le rock puis vers des musiques plus alternatives. Plus tard, il officiera comme chanteur, guitariste, puis plus tard batteur dans des formations locales punk rock. Toujours curieux d’élargir sa culture musicale, il découvre alors le début du hip hop et du raggamuffin. Aujourd’hui, Selecta KDS est toujours partant pour passer aux platines ses sélections en public.

KOLIA (1ère partie)
Samedi 10 août • 20h30
Porte de France, Longwy-Haut
3000 Volt d’énergie, un grain de folie et du talent. Voici comment on peut définir Kolia. Auteur, compositeur, interprète, riche d’aventures, concerts et festivals endiablés aux quatre coins de l’hexagone, l’Artiste, propose des son aux sonorités Electro, Afro Beat, Hip Hop et New Roots. Une recette originale qui suscite enthousiasme et curiosité.

SNIPER
Samedi 10 août • 21h30
Porte de France, Longwy-Haut
Groupe hip-hop incontournable de la scène française, Sniper est connu pour trois albums mythiques que sont “Du rire aux larmes” (2001), “Gravé dans la roche” (2003) et “Trait pour trait” (2006) vendus au total à plus d’un million d’exemplaires. Après ces succès commerciaux et de nombreux concerts à travers le monde, Blacko quittera le groupe. Aujourd’hui officiellement en duo, Aketo et Tunisiano continuent à faire vivre SNIPER. Les deux artistes se produisent sur scène sous une nouvelle formation, faisant ainsi revivre les classiques et découvrir de nouveaux titres.

LE BAZAR POÉTIQUE
Dimanche 11 août • 16h
Cour du Musée
Après une solide formation en lettres qu’il complète par un diplôme de licencié en philologie romane, Vital LAHAYE est très vite sensible à l’écriture poétique, qu’il pratique dès les années 60. Pour son nouveau recueil, “Parenthèses des sous-titres”, il a demandé à Aïcha RAPSAET de créer “un spectacle-lecture à voix haute”. Comédienne et metteuse en scène, Aïcha a voulu donner une plus grande résonnance au travail de Vital et puiser dans pas moins de cinq de ses recueils. Pour qu’il s’agisse d’un vrai moment de partage artistique, elle a demandé à Dominik ARTHUR d’en signer la création musicale.

THIERRY CORDIER
Vendredi 16 août • 20h
Eden
Il y a Bashung, Gainsbourg, Miossec, Biolay, Mickey 3D dans des univers chansons proches de celui de CORdIER, mais depuis des années et avec l’arrivée de son prochain album, CORdIER fait du CORdIER. Il nous transporte dans un monde à part, tant dans l’écriture de ces textes que dans la finesse des arrangements de ceux-ci, emprunt d’émotion.
Après l’album concept XIX consacré aux poètes du 19ème siècle, CORdIER revient à ses chansons, son écriture, son univers, avec des titres inédits qu’il peaufine en studio accompagné d’Oriane Alaphilippe et de Cyril Magi à la réalisation.

ÉRIC MIE (1ère partie)
Samedi 17 août • 20h30
Porte de France, Longwy-Haut
Eric MIE, comédien et chansonnier est un poète infatigable. Il écrit pour lui comme pour d’autres (Lisa Louize, Nordine Le Nordec, Les Papillons, Piccolo etc.) des chansons où se mêlent tendresse et impertinence. C’est une plume trempée dans l’encre d’une colère rouge et noire, une plume qui sent la brisure de bonbons, une plume fine, drôle et acérée qui ne laisse jamais indifférent.

FRASIAK
Samedi 17 août • 21h30
Porte de France, Longwy-Haut
Frasiak s’inspire de la vie pour se raconter en chansons. C’est un homme de cœur, il dit des choses vraies, celles qui touchent et emportent le pu-blic d’emblée. Son credo de révolte, de poésie, d’humour et d’émotion, nous conte toute l’histoire hu-maine, à nous mouiller les yeux ! Un concert de Frasiak est musicalement très inspiré sans jamais nuire à la finesse des textes ! On en redemande et personne ne se plaindra de sa générosité.

DOM COLMÉ
Dimanche 18 août • 16h
Cour du Musée
Dom Colmé offre au public des chansons au spectre sonore très organique, chaleureux et généreux en studio comme à la scène, avec juste l’essentiel à la ronde : voix, guitares, piano rhodes, basse, batterie. Dans le propos, toujours cette même approche esthétique et poétique, cet amour indéfectible du beau sens chez un chanteur qui choisit ses mots en lien étroit avec ses auteurs.

THE LAST IDIOT
Vendredi 23 août • 20h
Gamin de Paris
The Last Idiot, ce sont quatre garçons prêts à en découdre à grands coups de riffs de guitare (RV & Valère), de basse (Arnaud) bien lourde et d’une batterie qui martèle (Nico) avec des paroles en anglais plutôt engagées sans être politiques. Inspiré des groupes comme, les RAMONES, les CLASH, les BUZZCOCKS, GREEN DAY ou encore THE OFFSPRING, ils vous feront danser et surtout oublier tous vos soucis le temps d’une soirée.

LA MAISON DE RETRAITE
Jeudi 29 août • à la Tombée de la nuit
Cités Merlin
Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

LOYA CHAMPLOO
Vendredi 30 août • 20h
.BE
Suite au succès de leurs tournées en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est, le quintet s’est puise son inspiration dans de multiples racines culturelles.
Løya Champloo signifie “Mélange” et “Culture”, dans la langue d’Okinawa et en créole réunionnais. Leur musique est teintée de la force de la tradition et de l’énergie des sons modernes, Jazz-Rock et Electronique. Que ce soit dans leurs compositions ou arrangements, la puissance de la musique africaine pourra se mêler aux flots aériens des chants d’Asie.

DOMINIK ARTHUR (1ère partie)
Samedi 31 août • 20h30
Porte de France, Longwy-Haut
Depuis 2011, avec “ Acoustics Sessions “, Dominik Arthur se produit seul sur scène avec sa guitare dans un set de covers/compos et réarrangements de morceaux dans le style blues/ pop/rock. Il a également collaboré aux projets outre frontière de M. Machin (guitares) et Woodruff (arrangements/guitares/lyrics). En mai 2022, il devient guitariste du groupe Monsieur Wilson, groupe belge de reprises pop/rock de chansons françaises.
Après deux ans passés à leur côté et une multitude de dates, tout en menant de front le projet du duo poético-musical Bazar Poétique avec sa compagne Aïcha, en janvier 2024 il se sépare du groupe pour se recentrer sur son projet acoustique solo, renouant avec la composition et les paroles originales.

NEW MODEL ARMY
Samedi 31 août • 21h30
Porte de France, Longwy-Haut
Formé à Bardford en 1980, New Model Army traverse les décennies toujours avec la même énergie. Leurs morceaux ont pour toile de fond le contexte mondial actuel. Guitares, voix brûlantes et l’accent mis sur la basse et la batterie. Voilà ce qui caractérise le groupe. Et même leur principale inspiration est le punk NMA n’hésite pas à s’inspirer, voire intégrer, d’autres styles musicaux tel que le folk. Le groupe de rock vient d’ailleurs de sortir un nouvel album, “Unbroken”, que vous pourrez écouter lors de ce concert exceptionnel.

MÉLPOMÈNE QUARTET
Dimanche 1er septembre • 16h
Église Saint-Dagobert, Place Darche, Longwy-Haut
Ce quartet est né de la rencontre entre un Marseillais (Raphaël Grandpierre), une Strasbourgeoise (Liza Specht), une Chinoise (Hang Su) et une Grecque (Artemis Koukouzika). Chacun animé de la volonté de jouer ensemble, ils ont pris la décision de se plonger dans l’univers passionnant du quatuor à cordes. Le répertoire qu’ils ont choisi d’interpréter est des plus exigeants.
En cas d’intempéries, les Siestes Musicales sont déplacées à l’Hôtel de Ville de Longwy Haut.