Accueil » Sensibiliser les jeunes sur l’actualité

Sensibiliser les jeunes sur l’actualité

Cette année encore, la Ville de Longwy, part l’intermédiaire de son Service Jeunesse, a proposé une semaine thématique intitulée « L’actu j’en fais quoi ? » Face au flot ininterrompu d’actualités auxquelles sont confrontés les jeunes, plusieurs élèves de l’École de la Seconde Chance ont participé à cet atelier proposant de porter un regard sensible sur l’actualité, de la décrypter, la dessiner et aussi en parler.

Ce projet a été mené par deux artistes :

L’information a été traitée de 3 façons différentes
Par le dessin : Comment, par le trait, interpréter une actualité, se l’approprier ? Comment y apporter un regard neuf, décalé, pour créer l’humour, la poésie, ou encore l’absurde… C’est une initiation au dessin de presse. C’est aiguiser son regard et son esprit critique. C’est comprendre, déchiffrer et interpréter un événement.

Par l’écriture : Décrire ce fait d’actualité et dire pourquoi l’avoir choisi, raconter ce qu’il évoque. C’est alors aussi parler de soi, et de la façon dont le monde nous intéresse, comment la société et notre quotidien interagissent. C’est par l’écriture, commenter et illustrer son dessin. Chacun va alors parler de son propre processus créatif.

Par la lecture : La lecture à haute-voix de son propre texte est importante. C’est oser lire devant tout le monde son texte, se dévoiler encore un peu plus. C’est aussi une initiation au jeu théâtral, mais surtout, assumer pleinement ce que l’on a dessiné, et écrit. C’est affirmer ses choix, ses points de vue.