Solidaires contre les violences urbaines
Ce lundi matin, les maires de l’agglomération se sont réunis devant l’hôtel de ville de Mont-Saint-Martin afin d’exprimer leur soutien et leur indignation face aux violences qui se sont produites ces derniers jours.
Serge DE CARLI, maire de Mont-Saint-Martin a été le premier à prendre la parole pour décrire sa tristesse et remercier chaleureusement ses homologues pour leur soutien. Il a ensuite rappelé l’urgence de mettre en place une table ronde à l’échelle nationale afin de mettre fin à cette situation : « La police ne doit pas être que dans la répression, il faut aussi qu’elle soit dans la prévention et il est urgent de revenir à une police de proximité dans les quartiers populaires. La République doit être visible ».
C’est la voix emplie d’émotion, que le sénateur Olivier JACQUIN s’est ensuite exprimé : « Ces agissements n’ont pas de sens. Mais ce qui fait sens, c’est un territoire solidaire face à ce qu’il s’est passé. J’ai confiance en notre territoire et en sa capacité à sortir de cette crise ».
Enfin, Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, a témoigné sa compassion et sa solidarité envers la ville de Mont-Saint-Martin. Longwy ayant aussi été durement touchée par des actes de vandalisme, le premier magistrat a durement condamné ces agissements : « Les actes auxquels nous assistons depuis plusieurs jours sont une attaque contre les symboles de la République ! Ces individus saccagent ce qui fait le lien social (y compris nos commerces) et rien ne justifie cela. À cela, il faut apporter une réponse forte. Il n’y aura pas de renoncement ! Nous allons poursuivre notre mission de service public. Nous ne lâcherons rien et nous allons reconstruire ce qui a été détruit ! »
Accompagné d’Olivier JACQUIN, le Maire de Longwy s’est ensuite rendu dans les locaux de la police municipale, durement touchés par les violences urbaines qui se sont produites ce week-end afin de constater les dégâts.