Une belle récompense
Face au succès rencontré l’an dernier, Philippe SPILLMANN, avec le soutien de la Ville de Longwy, a renouvelé ses interventions dans les écoles de Longwy, Haucourt-Moulaine et Ugny. Pendant trois mois, 250 élèves de CM1 et CM2 ont découvert, lu et étudié avec leurs enseignants de nombreux poèmes. Chaque classe a ensuite proposé 5 poèmes. 38 seront sélectionnés par l’artiste pour créer deux récitals qui seront donnés dans le cadre du Printemps des Poètes.
Pour ce faire, Philippe SPILLMANN, récitant, a travaillé avec Roberto SCHERON, pianiste de renom afin de trouver la mélodie qui correspondait le mieux au poème. En parallèle, les enfants ont réalisé des dessins inspirés des poèmes qu’ils avaient sélectionné. Ces derniers ont été exposés durant le récital dans le salon de l’Hôtel de Ville.
Comme l’an dernier, afin de laisser une trace de ce travail, le Service Culturel de la Ville et Philippe SPILLMANN, ont édité un livre regroupant les poèmes et les dessins tout en précisant l’œuvre musicale jouée pendant le récital. Mardi, les bambins étaient conviés en Mairie de Longwy-Bas afin de se voir distribuer ce joli cadeau. « C’est un travail de presque une année ! Il faut surtout souligner les très bons choix de poèmes. Ce sont des œuvres pertinentes et toujours très actuelles qui ont été sélectionnées », a salué Serge BASSO DE MARCH, Conseiller Municipal délégué à la Culture. Le recueil sera également distribué dans les classes des écoles des autres communes ayant participé au projet.