Accueil » Valoriser l’artisanat sur notre territoire

Valoriser l’artisanat sur notre territoire

Il y a quelques jours, Le Maire de Longwy s’est entretenue avec Jean-Paul DAUL, Président de la Chambre des Métier 54 (CMA54) et Christine LEJEUNE, Directrice Territoriale, afin de faire un état des lieux de l’artisanat sur notre territoire.

La réflexion s’est alors portée sur l’agglomération et ses commerces, sur l’importance du développement durable au sein de l’artisanat et sur la mobilisation de dispositif d’aides. Le volet transfrontalier fut également au centre de cette discussion, sans oublier l’aide à l’emploi. Ainsi, la CMA54 a préconisé un diagnostic du territoire pour déterminer les besoins en emploi et formation sur le bassin longovicien.

Vincent HAMEN a, quant à lui, appuyé sa volonté d’allier artisanat et qualité en mettant l’accent sur la proximité : « On ne peut penser le plan Action Cœur de Ville sans ce volet essentiel qu’est l’activité artisanale. Aussi, il est important de se voir régulièrement afin d’avancer ensemble. »

Pour ce faire, il a été évoqué de mettre en place des permanences de la Chambre des Métier sur la commune, mais aussi de valoriser les artisans avec une remise des titres de Maîtres-artisans. Ces sujets seront développés lors des prochains comités de pilotage Action Cœur de Ville.